L'Art-Déco et la reconstruction de Reims.
En 2025, la Ville de Reims célèbre un double anniversaire : le centenaire de l’Art-Déco et celui de la Reconstruction de la ville car au sortir de la Grande Guerre, 80% de la cité des sacres est inhabitable ou détruite.
La catastrophe laisse un large espace de création à l’Art Déco qui s’empare de l'espace urbain, sans unité réelle mais avec effervescence. De passage à Reims, levez les yeux sur les façades d’immeubles, les monuments et bâtiments car de merveilleux ornements Art-Déco se succèdent au fil des rues.
Lors des "années folles", Reims fut le théâtre d’un fascinant foisonnement architectural. En opposition à l’Art Nouveau, les bâtisseurs s’inspirent de l’Art Déco pour doter la ville de constructions plus épurées, symétriques et harmonieuses, ornées de mosaïques et sculptures florales, tout en conservant les symboles typiquement champenois que sont les représentations du vin et de la vigne mais parfois aussi des emprunts très exotiques. La bibliothèque Carnegie et l'église Saint-Nicaise du Chemin-Vert sont sans conteste les figures de proue de l’Art Déco rémois.
l'association Art-Déco de Reims a pour objet de valoriser ce patrimoine.
Ange de Lalique en l'église Saint-Nicaise du Chemin-Vert
Au nombre de trente, ces anges en verre moulé sont des pièces sont absolument uniques au monde. Crées par René Lalique qui etait l'un des plus grands verriers de son époque. Ils confèrent à l'église sa lumière particulière.