Les vitraux du chœur

de Notre-Dame de REIMS (baies 100 - 101 - 102), vus depuis la galerie du Gloria.
Image de 35 clichés assemblés, pour 9300 pixels de hauteur.

Le point de vue depuis le balcon sous la rose occidentale, nous éloigne de ces verrières de toute la longueur de la cathédrale. Cela permet d'obtenir un point de vue en face à face, sans perspective fuyante. La luminosité était tout juste suffisante et finalement permet au vitraux de bien se détacher visuellement de leur écrin de pierre.

Baie 100 (au centre) : le Christ bénissant, Tombeau du Christ ressuscité et scènes de la Vie du Christ / Vierge à l'enfant, crucifixion / Église de Reims et donateur (archevêque Henri de Braine).

Baie 101 (gauche) : Saint Pierre offre son épée au Christ (Dans les lobes, histoire de saint Jacques) / St Jacques et St Paul / Église de Laon et son évêque.

Baie 102 (droite) : Crucifiement de saint Pierre, histoire de St Pierre et de St André / Saint Pierre et Saint André / l'évêque de Soissons et l'église de Soissons.

Ces vitraux, authentiques du XIIIème siècle qui nous toisent du haut de leurs 813 ans, sont des rescapés de la 1ère Guerre Mondiale. Ils doivent leur survie jusqu'à nos jours, aux sapeurs-pompiers de Paris, qui ont procédé en 1917, à leur dépose en sécurité, parfois sous le feu et au prix de leur vie.

récemment nettoyés avant ma prise de vue et protégés derrière un "double vitrage"

Using Format