La reconstitution historique, "historical reenactment"
"Living History", Histoire vivante en anglais, est une pratique qui consiste à recréer certains aspects d'un événement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie précis, en s'appuyant sur des éléments matériels reproduisant celui de la période concernée (vêtement, mobilier, armement, etc.). Cette activité peut ressembler, par exemple, à la reconstitution d'une célèbre bataille ou bien de la vie quotidienne d'une époque passée.
En bon habitant de la région Grand Est : territoire marqué par la Première Guerre Mondiale et en devoir de mémoire envers mes arrières grands pères qui ont participés aux deux guerres mondiales. L'association "Le Poilu de la Marne" m'a régulièrement fait l'honneur d'invitations à leurs divers évènements.
Bien plus qu'un simple prétexte à passer de bons moments avec des personnes fantastiques, c'est pour le photographe, l'occasion de réaliser des portraits pleins de sens et des images qui transportent dans le temps.
Vous trouverez dans cette galerie, différents aspects, allant du célèbre "tirailleur sénégalais", au service du canon de 75mm, en passant tout simplement par la vie du Poilu de 14-18.