La reconstitution historique, "historical reenactment"

"Living History", Histoire vivante en anglais, est une pratique qui consiste à recréer certains aspects d'un événement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie précis, en s'appuyant sur des éléments matériels reproduisant celui de la période concernée (vêtement, mobilier, armement, etc.). Cette activité peut ressembler, par exemple, à la reconstitution d'une célèbre bataille ou bien de la vie quotidienne d'une époque passée.

En bon habitant de la région Grand Est : territoire marqué par la Première Guerre Mondiale et en devoir de mémoire envers mes arrières grands pères qui ont participés aux deux guerres mondiales. L'association "Le Poilu de la Marne"  m'a régulièrement fait l'honneur d'invitations à leurs divers évènements. 

Bien plus qu'un simple prétexte à passer de bons moments avec des personnes fantastiques, c'est pour le photographe, l'occasion de réaliser des portraits pleins de sens et des images qui transportent dans le temps.

Vous trouverez dans cette galerie, différents aspects, allant du célèbre "tirailleur sénégalais", au service du canon de 75mm, en passant tout simplement par la vie du Poilu de 14-18.


Le fort de Montbré lors des journées du patrimoine 2021

Le tirailleur Sénégalais

11 Novembre 1918 - 2018

Célébration de la fin du centenaire 1914-1918 à Épernay et à Château-Thierry.

Cette commémoration de l’armistice se veut Européenne puisque environ 100 à 150 participants en tenues d'époque représentant les différents belligérants de la Grande guerre sont présents, avec une garde au drapeau par délégation de chaque pays (France, Allemagne, Italie, Roumanie...) et représentation des troupes russes, britanniques et américaines.

Plusieurs véhicules roulants d'époque ont pris part aux défilés : La voiture personnelle du Maréchal Joffre, un camion Nash Quad américain datant de 1918 et un véhicule auto-caisson français (une pièce unique au monde).

La volonté de l’association Le Poilu de la Marne est de réaliser une commémoration tournée vers l'avenir et l'entretien de la Paix.


Défilé du 75ème anniversaire de la reddition de 1945 à Reims en 2015 : "le grand défilé de la Victoire"

7 mai 1945… 2 h 41… la fin de la seconde guerre mondiale en Europe… Cet événement historique, la capitulation nazie qui s’est déroulé, en secret, à Reims, dans la « salle des cartes » aménagée dans le collège moderne et technique (aujourd’hui lycée Roosevelt), au sein du quartier général du corps expéditionnaire allié en Europe, commandé par le général Eisenhower.

Using Format