Re-Photographies de Reims
1900's /2010's
à la "Belle-Epoque"
Exposition du 23 février au 15 avril 2018, au Musée-Hôtel Le Vergeur, 36 Place du Forum.
Exposition du 12 mai au 31 août 2018, au Palais du Tau, 2 place du cardinal Luçon.
La Re-photographie appliquée à partir des cartes postales anciennes de la "Belle Epoque" – période si optimiste, insouciante et progressiste – nous montre la ville de Reims : Berceau de la nation, anéanti à coup d'obus puis retaillée, par le compas de la Reconstruction Art-Déco, sous son visage oublié, celui que l'Apocalypse de la "Grande-Guerre" n'a pas laisser vieillir et depuis nimbé de mystère.
"Dans ses photomontages, Vincent Zénon Rigaud mêle les images du présent aux vieilles cartes postales historiques. Le recollement, estompé, laisse place à un panorama unifié et nous transporte dans un voyage spatio-temporel."
Pourquoi ne pas faire une « simple » comparaison avant / après ?
Mon objectif est de faire de la « re-photographie » une véritable machine à explorer le temps, de la Belle Époque à nos jours ,en passant par les destructions de la Première Guerre mondiale. C’est important pour moi de montrer l’évolution, les traces du temps, les changements mais aussi ce qui est immuable. Je veille à entretenir ce lien permanent entre le passé et le présent en le mettant au service d’une nouvelle façon d’appréhender la ville en offrant aux habitants l’occasion de connaître mieux son histoire. J’aime voir et montrer ce qui a été enlevé, capter les petits détails dans lesquels se loge l’esprit de la ville, faire resurgir le passé oublié. C'est en me baladant dans les rues que je me suis demandé à quoi pouvaient bien ressembler les murs il y a 100 ans.