Partenaires

Via Charlemagne

En l’an 814, Charlemagne laissait un héritage qui lui a valu le titre de « Père de l’Europe ».

« Père de l’Europe » il le fut, non seulement parce que les limites de son Empire correspondaient presque à l’Europe des « 6 » de 1957, mais encore plus parce que son action anticipait ce que l’on reproduit à notre époque : création d’une monnaie unique – grands investissements – unification de l’écriture : « Caroline » – système de gouvernement en partie fédéral – protection des plantes– développement de la formation – etc.

Aujourd’hui, les Mouvements Européens ont entrepris de préparer le dossier de labellisation de la Via Charlemagne. Cette Via Charlemagne se déroule principalement de Hambourg à Barcelone et de Rouen à Rome, mais également en de nombreux autres lieux liés à Charlemagne. La Via Charlemagne renforce la construction européenne et la citoyenneté européenne.

www.viacharlemagne.eu

Les cathédrales retracées

Les cathédrales regorgent de mystères et d'histoires étranges. On parle de cryptes cachées, de symboles mystérieux, de souterrains et de couloirs secrets. Ces histoires font le régal des écrivains et des romanciers. Pourtant, il reste des énigmes bien réelles, des questions fondamentales restées sans réponse.

www.cathedrales-gothiques.com

ExMachina

Basée à Reims depuis 2013, Ex Machina est une association réunissant chercheurs et pratiquants
d’Arts Martiaux Historiques Européens et des personnes intéressées par la reconstitution historique.

Pratiquer à Reims :
Les AMHE consistent en l’étude et à la remise en pratique de disciplines martiales jusqu’à aujourd’hui disparues.
Ces arts permettent à chacun de mener une activité physique et culturelle
et de redécouvrir des patrimoines anciens.

asso-exmachina.fr

Éditions Wartberg

"La mémoire est le seul paradis dont nous ne pouvons être chassés."

Hier et aujourd'hui

Conçue comme un jeu des sept differences, la collection "Hier et aujourd'hui" met en miroir des photos retraçant l'histoire d'une ville et des clichés effectués aujourd'hui, depuis la même perspective. Dans ce va-et-vient entre passé et present se rélève l'âme des villes, ce qui les rend uniques au-delà des transformations et des marques laissées par le temps.

www.editions-wartberg.com

Les Nouvelles Éditions Sutton

Les Nouvelles Éditions Sutton, dont le siège social est à Tours, ont gardé leur ligne éditoriale historique, publiant principalement des ouvrages d'histoire locale, régionale ou nationale.

"Mémoire en Images" est la plus ancienne des collections de la Maison. Elle a permis la publication de plus de 2000 livres retraçant l'histoire locale (XIXe et XXe siècles) des villes et villages de France. Ces ouvrages sont élaborés par des auteurs locaux à partir d'archives photographiques (cartes postales anciennes, photographies familiales, fonds publics ou privés, etc.). L'image y occupe une place prépondérante. Elle se décline aussi en ouvrages thématiques (guerres, grands personnages, transports...), en études complètes du XXe siècle (chronique d'un siècle) ou des Trente Glorieuses (1945/1975), et enfin en titres publiés sur certaines villes ou régions d'ailleurs, notamment Alger, Tunis, Madagascar, La Nouvelle-Calédonie…

www.editions-sutton.fr

Copyright © All rights reserved.
Using Format